Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin Créateur

Couvert végétal

Il me semble important de faire découvrir la notion du couvert végétal !

Le couvert végétal offre plusieurs avantages, il assure la rétention d'eau, la purification de l'air, une température environnante inférieure, stimule la biodiversité et améliore ainsi l'espace de vie des abeilles et insectes.

 

Qu'est ce que c'est ?

Ce sont des cultures secondaires, semées entre deux cultures principales, destinées à occuper l'interculture dans un objectif agronomique et environnemental. Ces couverts sont parfois récoltés comme fourrage ou culture, mais ce n'est pas l'objectif principal. Les autres termes utilisés sont les engrais verts, les cultures intermédiaires, les Cipan (culture intermédiaire piège à nitra-te).

 

Les effets du couvert végétal

- Limite l’effet de la battance, le ruissellement et l'érosion : la présence de végétation réduit fortement ces 2 phénomènes en comparaison à un sol laissé nu.
- Évite la compaction des sols nus, grâce au travail réalisé par les racines du couvert.
- Favorise la vie du sol : l'activité biologique du sol est dopée par la présence de végétation : micro-organismes, vers de terre, carabes, ....
- Augmente la matière organique du sol : la matière végétale du couvert (racines + parties aériennes) nourrit le sol.
- Enrichit le sol en azote ou en soufre : un couvert végétal à base de légumineuses ou de crucifères  permet d'alimenter le sol et la culture suivante.
- Retient les éléments fertilisants du sol : ils sont absorbés par le couvert qui les remet ensuite à disposition des cultures suivantes, évitant leur perte par lessivage ou leur blocage par le sol.
- Diminue le salissement : réduit les adventices et facilite le désherbage.
- Apporte de la biodiversité et permet d'allonger la rotation.
- Favorise le développement de la faune sauvage : les couverts offrent gîte et nourriture à la faune sauvage.
- Cela crée un mulch : lorsque le couvert n'est pas enfoui en profondeur, il contribue à la création d'un mulch en surface du sol qui favorise la vie du sol, diminue l'évaporation de l'eau et empêche la formation d'une croûte de battance.

 

Bien choisir son couvert végétal selon les contraintes de votre jardin

Les différentes familles et espèces d'engrais verts ont chacune des atouts qui leur sont propres ; en croisant ces données aux contraintes de culture de votre potager vous pouvez identifier les engrais verts les mieux adaptés à votre situation.

Ces contraintes de culture sont :

  • La nature du sol :  bien que beaucoup d'engrais verts s'adaptent à la plupart des sols, certains ont des exigences particulières et poussent mal sur certains types de terres.
  •  La rotation des cultures :  l'utilisation des engrais verts (semés entre deux cultures) doit tenir compte de la culture précédente et de la culture suivante : on ne cultive pas un engrais vert après ou avant une culture appartenant à la même famille botanique (exemple : la moutarde appartient à la même famille que le chou, celle des Brassicacées ; ces deux plantes ne devront pas se suivre sur une même planche de culture), mais la culture d'un engrais vert appartenant à la famille des légumineuses est conseillée comme précédent cultural à un légume dont les besoins en azote sont importants.
  • La durée d'interculture : une durée d'interculture courte (printemps, été) n'autorise pas l'utilisation d'un engrais vert au cycle végétatif long.
  • La date des semis : certaines espèces sont sensibles au froid ou à la sécheresse. La météo peut donc influer sur le développement de ces engrais verts.
 

Mise en pratique

Nous avions installé une grande serre maraichère il y a 2 ans sur une partie du terrain en friche. Par un soucis de temps et pour un aspect pratique, nous avions cédé à disposer une grande bâche pour tuer les des adventices et faciliter le désherbage. Maintenant que la bâche à fait son effet, il est important de reconstruire la structure du sol et ramener la biodiversité.

Cette serre est utilisée pour quelques cultures qui nécessitent de la chaleur : Tomate, poivron, melon, pastèque, concombre ... et quelques fruitiers. Dans notre cas, le couvert végétal est employé pour faire un tapis pour le sol, éviter la pousse des adventices et faciliter l'entretient . À terme, il sera enfouit pour nourrir le sol et un nouveau sera mis en place.

 

Le choix c'est arrêté sur le trèfle blanc nain.

Le trèfle blanc a une croissance modérée, implanté directement avec les cultures, il reste vivant tout au long du cycle de vie de celle-ci sans la concurrencer. C’est une légumineuse, qui permet le développement de champignons mycorhiziens. Ces derniers fixent l’azote de l’air et solubilisent les éléments tels que le phosphore du sol pour le rendre disponible à la plante.

Le trèfle résiste mieux aux mauvaises herbes que les graminées et a même tendance à les étouffer.
Un petit travail du sol en surface nécessaire, pour la mise en place ! Un petit travail du sol en surface nécessaire, pour la mise en place ! Un petit travail du sol en surface nécessaire, pour la mise en place !
Un petit travail du sol en surface nécessaire, pour la mise en place ! Un petit travail du sol en surface nécessaire, pour la mise en place ! Un petit travail du sol en surface nécessaire, pour la mise en place !

Un petit travail du sol en surface nécessaire, pour la mise en place !

Observation :
Hormis le plaisir des yeux, d'avoir un tapis de verdure à la place d'une bâche, nous avons observé déjà les nets avantages de ce couvert :
  • diminue l'invasion d'insectes ravageurs,
  • favorise la rétention de l'eau,
  • garantit un tapis dense, résistant au piétinement, doux et verdoyant,
  • la biodiversité revient,
  • diminue l'apparition de plantes indésirables.

 

C'est à vous de jouer !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article