Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin Créateur

Journal de bord 2021 - Tome 2 : ça démarre.

Nous voilà fin Juin, il serait peut être temps que ça démarre !

Que de péripéties en ce début saison!

Comme tout le monde cette année, les conditions climatiques ont été très défavorables! Comparativement à 2020 où au 13 Mai tout était en terre .... Pouffff cette année on en est loin! Reprenons depuis le début.

1) Les semis.

Mi mars nous voilà lancé dans la course aux semis. Semis en godets des différentes variétés. Mise à part les aubergines/poivrons/melons/pastèques qui évidemment demandent des températures plus clémentes que celles du mois de Mars, la totalité des semis ont levé au 04 Avril ! Yesssss...

MAIS ...  Il a suffit d'une nuit et d'un rongeur hyper habile pour que tous les semis disparaissent. Malgré les tentatives de dissuasions et bien l'animal a continué son histoire quelque temps. Il a fallu relancé les semis 3 fois avant de parvenir à avoir des plants.

Une fois les semis levés, les limaces ont pris le relais et ont commencé à attaquer les jeunes pousses... de quoi être découragée en début de saison!

2) Le climat

Ma doue benniget, y aurait-il des changements dans le ciel ?!? Croyez-vous donc?

Si à la fin Mars on aurait pu croire que l'été était déjà là, même avant le printemps... et bien début Avril, c'était l’automne, la pluie et les températures ont commencé à tomber ! La fonte des semis a eu raison de plusieurs de nos plants, notamment des haricots vert.

Exercice fastidieux de savoir à quel moment transplanter ces jeunes plants en terre avec les conditions climatiques cette année. Puis avec autant d'humidité les limaces s'en sont données à cœur joie ^^ Rrrrr

Nous voilà arrivé à la mi Mai, le 16 exactement et on commence tout juste à repiquer en pleine terre! Pour les semis à la volée, nous les avons commencés vers le 6 Juin. Bon il faut avouer que la permanence au Pot' Coz, a ralenti un peu le travail ici ^^

 

3) Conclusion de ces événements

un/ Il est impératif d'effectuer "une sécurité rapprochée" pour les semis, en gros construire une forteresse pour empêcher tous individus, même avec la plus belle intention de nourrir sa famille, de manger les graines fraichement plantées! Pour s'être essayé sur la mise en place au  Pot' Coz, d'une étagère entourée de grillage et fermée par une porte, on répliquera la fabrication ici.

Deux/ Le repiquage en terre peut être effectué plus précocement sous serre. Autant en extérieur il est préconisé d'attendre les saints de glace mais sous serre la mise en place peut être anticipée. L'année prochaine nous tenterons l'expérience.

Petit tour du Jardin ...

Nous sommes le 25 Juin tout les plants sont repiqués en terre . Que ce soient les aromatiques comme les légumes. Il ne reste que quelques semis à la volée à effectuer.

Heureusement que nous avions bien préparé nos plans car on ne les a pas du tout suivis ! 🤪 Je rigole,  nous avons suivi la trame, mais nous avons procédé à quelques modifications pour des raisons pratiques et aussi pour tester de nouvelles choses.

 

Potager perpétuel :

Je rappelle que l'idée ici, c'est de planter des cultures perpétuelles qui nécessitent pas ou peu d’entretien car elles restent en place. Cette année, rajout de pied de rhubarbe et d'artichauts pour agrémenter le potager. On se renseigne sur les légumes rustiques et perpétuels du coin, et qu'on mangera aussi ...

 

- Les cassissiers ont subi une attaque de pucerons et Anthracnose, le tout soigné par pulvérisation de décoction d'ail tous les 4 jours, sur 2 semaines.

Pluie + l'humidité constante + températures en hausse = les conditions sont parfaites pour un nombre incalculable de maladies cryptogamiques. En prévention tous les fruitiers, petits est grands,  sont passés sous la pulvérisation de décoction d'ail toutes les semaines pendant 3 semaines, entre les averses par temps sec. Même certaines cultures !

- Les framboisiers se plaisent à merveille, c'est leur deuxième année au potager et effectivement la taille de formation de cet hiver leur a permis de se développer. Impressionnant la hauteur pour N+2!

- N+2 pour la butte Hugelkultur, on observe toujours une reprise rapide et un développement plus rapide des plants mis en place ou transplantés. Et je confirme, que l'entretien est toujours plus rapide et aisé. Observation quand même d'une terre un peu sèche et compact en dessous. 

- N+1 pour les groseilliers et les myrtilliers, qui suivent leur évolution. Qu'on a planté sur une petite butte (branchage + petit tronc+ terre).

- N+2 pour les fraisiers qui explosent ! Les stolons se sont propagés et nous avons une jolies ligne de fraisiers. On a incorporé de nouvelles variétés au milieu des autres pour diversifier les saveurs. 

Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre. Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre.
Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre. Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre. Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre.
Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre. Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre.

Potager associatif saisonnier:

Aux vues des conditions sanitaires, l'activité associative cette année tourne tout doucement, nous avons donc revu l’étendue des cultures.

 

La serre de 45m² : Semis de Mars et transplanté le 16 mai en pleine terre.

- Sur filet à palisser, grimpent Haricot vert et petits pois à rame, qui eux n'ont aucun problème de croissance et d'environnement. D'ailleurs première petite récolte de petits pois cette semaine au 24 juin . 

Et au bout du filet des haricots, à notre plus grande surprise un pied de tomate sauvage ! Ho !

A la fois pas vraiment une surprise étant donné que l'année dernière les tomates étaient là ^^

- Au milieu de la serre, deux pieds de concombre sur filet à palisser. Plus de difficultés à ce développer, certainement du à la terre très compacte à cet endroit.

- Les pieds de tomates, toujours avec le même système (un sceau troué au milieu et 4 pieds plantés autour, le tout enroulé de grillage pour le maintien). On observe une meilleure évolution des pieds positionnés près de la porte de la serre (plus de ventilation, les tomates aiment l'air) que ceux qui sont au milieu de la serre.

- Les deux pieds de courgettes sont aux anges et donnent leurs premiers fruits. Mauvaise pollinisation sur les premières mais ce n'est que le démarrage.

- Aubergines en croissance normale et demandent bientôt à être tuteurées.

- Les premiers poivrons plantés n'ont pas aimé la baisse des températures, juste 2 ont survécu donc on vient de repiquer la deuxième tournée.

- Les pieds de melons et de pastèques se développent enfin. Comme cette année nous avons planté un couvert végétal au sol, du trèfle nain, on c'est vite aperçu de sa capacité à envahir l'espace. Nous avons donc opté pour un paillage de tonte et de broyas de paille sur lesquels on va faire courir les melons et les pastèques.
 

Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre.
Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre.
Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre.
Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre.
Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre.
Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre.
Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre.
Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre.
Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre.
Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre.
Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre.
Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre.

Potager paillé de 40m²: Semis d'Avril et transplanté le 16 Mai.

En terme d'entretien c'est vraiment le top, il suffit juste de rajouter de temps en temps du paillage pour garantir effet "anti mauvaise herbe", même si les rumex passent à travers. Par contre avec cette pluie, quasi impossible le temps des pluies de transplanter un plant au milieu sans être attaqué par les limaces. Malgré les barrières de sable, cendre, houx, buis, chènevotte et purin d'ortie... les limaces ont fait carnage sur les maïs et les courges.

 

Potager sur bâche tissée de 12 m²: Semis d'Avril et transplanté le 16 Mai.

Malgré l'impact dans le temps de cette technique qui fait perdre la structure du sol, il faut reconnaître qu'en terme d'entretien c'est encore plus rapide. Cependant ce glisse dessus des rongeurs qui font un tas de galeries et qui bizarrement le font à chaque emplacement où on veut transplanter. Donc usage du purin d'ortie intempestif !

Belle croissance de tous les légumes : Blettes, rhubarbes, salades, courges et courgettes. Les artichauts ont mis un peu plus de temps mais ça y est !

 

Culture sur butte :

Une petite butte suite à l'atelier "culture sur butte", au fil des saisons elle s'agrandira ... On a installé un plexiglas au démarrage pour observer l'intérieur. Pas grand chose planté dessus pour l’instant, un pied de rhubarbe et de courgette seulement qui se développent doucement.

 

Structure verticale : Semis du 16 Mai sur place.

- Là aussi on a subi les attaques de limaces qui nous a demandé de relancer les semis de courges 2 fois. Elles ne sont pas encore assez grandes pour les palisser.

- A l'opposé on a planté des petits pois qui peinent à se développer. Même s'ils sont à rame ils ne montent pas si haut que ça, alors on a teste d'installer des haricots verts entre les plants pour occuper l'espace. Affaire à suivre !

 

Structure palette: Semis sur place le 10 Juin.

 

Mise à part le repiquage des fraisiers fait en mars, semis à la volée directement, il y a tout juste deux semaines de différents aromates le long des façades. Les premières poussent font leur apparitions! Évidement la face la moins ensoleillée montrent un développement plus faible, à moindre que la marjolaine et la coriandre prennent plus de temps ?

 

Culture sur botte de foin : Semis Mi Avril repiquage  le 16 Mai.

Grande nouveauté de l'année et c'est clairement un test. Mise en place de 2 plants de courgette, 1 de courge et 1de bourrache. Observation : Ils se sont fait vraiment attaqués par limaces et escargots, tous logés dans la botte du coup... Développement moins rapide que les autres repiqués en pleine terre au même moment. Cependant les bottes sont plus à l'ombre que le reste du potager. Mais ça pousse quand même !

Le petit plus de cette année !

Récupération de l'eau de pluie via la serre!

Nous sommes tous à la recherche d’économie d'eau. Et bien je voulais vous partager ce bricolage systhéme D qui fait le job ! Nous avons tout simplement installé une gouttière au pied de la bâche, reliée par des tuyaux d'évacuation jusqu'à la marre! La gouttière et la bâche sont reliées par un scotch hyper résistant spécialement conçu pour la réparation des bâches de serres.

Le systhéme montrant son efficacité nous avons répliqué le systhéme pour récupérer l'eau dans une cuve de 1000L à l'intérieur de la serre. Et hop un point d'eau supplémentaire !

Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre. Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre. Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre.
Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre. Journal de bord 2021 -  Tome 2 : ça démarre.

La suite au prochain épisode !

A bientôt au Jardin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article