Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin Créateur

Sapin de noël - DIY

Mince, le sapin éternel est cassé ! Nous voilà obligé d'en fabriquer un nouveau! Alors on pense récup' et à notre environnement, tout en profitant pour partager un bon moment en famille !

Pourquoi faire son sapin ?

C’est vrai ça: on peut légitimement se poser la question. Noël est une des fêtes synonymes de consommation à outrance, de gâchis en tout genre et elle n’a malheureusement pas grand chose d’écologique à la base.

La question du sapin de Noël est un vrai questionnement à avoir si l’on veut limiter son impact sur l’environnement et avoir une démarche durable.
Fabriquer son sapin de Noël, surtout si c’est avec des matériaux de récupération, est une solution très économique et durable.
En plus, il y a toujours la satisfaction de fabriquer soi-même. Et, même si vous n’êtes pas un.e grand.e bricoleur.se, il y a des tas d’idées de sapin fait maison très simples à réaliser.
Ce sera peut-être l’occasion de fabriquer un objet en famille, qui se chargera de vos souvenirs et que vous aurez plaisir à ressortir chaque année pour Noël (ça sent le vécu, non?! )

Les conséquences écologiques des sapins de Noël

Depuis des générations, nous n’avions le choix qu’entre les sapins naturels (coupés ou en pot) et les sapins artificiels en plastique.

Le sapin artificiel

Effectivement, nous ressortions chaque année le sapin artificiel de sa boîte. De ce point de vue, on peut se dire qu’il est réutilisable et durable. Ce n’est pas totalement faux. Mais il n’en reste pas moins un dérivé du pétrole. Il est donc polluant à sa fabrication et après qu’il soit mis à la poubelle.
De plus, il est importé de Chine, à l’autre bout de la planète…

Le sapin naturel

Si vous optez pour un sapin naturel, privilégiez les sapins en pot que vous pourrez replanter ou donner à replanter. Car n’est-il pas exagéré de couper un arbre qui a mis plusieurs années à pousser, pour le garder seulement un mois chez soi ?
Et même si de plus en plus de sapins proviennent de plantations dédiées en France, la grande majorité reste encore importée du nord de l’Europe (donc transport, émission de CO2 etc.)

L’option du sapin de Noël DIY parait d’autant plus stimulante en sachant tout ça!

Voici un petit un petit échantillon de photo de beaux sapins noëls "made in maison", pour faire perdurer la tradition du sapin de noël dans le temps !

Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY

Alors, nous avons opté pour un sapin de noël avec des chutes de baguettes, qui étaient destinée à la penderie !

Après avoir découpé les baguettes de différentes tailles, avec 5 cm d'écart, nous avons percé le bout des baguettes avec une mèche de bois fine ( 3 mm) pour y passer de la cordelette!  Un jeu d'enfant !

Sapin de noël  - DIY Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY Sapin de noël  - DIY Sapin de noël  - DIY
Sapin de noël  - DIY Sapin de noël  - DIY

La difficulté réside juste à effectuer des nœuds sous chaque baguette, pour donner la forme triangulaire du sapin à hauteur égale. D'ailleurs notre première forme ressemblait plus à une fusée qu'un sapin ! Nous avons réduit l’écartement pour trouver une forme bien emblématique du sapin !

Une fois la forme confectionnée, reste plus qu'à mettre en place un socle pour donner encore plus l'apparence d'un traditionnel sapin!

Ici, on a opté pour un dessin collectif rempli de couleur !

Puis reste plus, qu'à le décorer en fonction de vos goûts, envies et ce qui traine comme décoration dans l’atelier surtout ^^

Des guirlandes, des boules de noël, une étoile en haut du sapin, 2 ou 3 décorations et hop

" Ho ho ho nous sommes prêts" !

 

Sapin de noël  - DIY Sapin de noël  - DIY

Reste la possibilité pour ceux qui ont de l'espace, de planter un arbre dans le jardin, qui sera à tout jamais le sapin noël du jardin!

Au grès de nos promenades, nous avons trouvé un "If", très ressemblant dans sa structure au sapin et bien le voici l'officiel "sapin de noël du Jardin" que nous aurons plaisir à voir grandir au fur et mesure des années ! 

 

Pour ceux qui veulent d'autres idées voici des liens :

- Idées de sapins de Noël !

- Sapin de Noël en palette

- Sapin de noël lumineux

- Tuto fabriquer son sapin

On vous souhaitent à tous de passer de bonnes fêtes et à bientôt au Jardin !

Sapin de noël  - DIY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article