Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin Créateur

Analyse du sol

Le sol est le milieu dans lequel les végétaux se développent. Pour pouvoir cultiver des plantes dans des conditions idéales et éventuellement apporter quelques améliorations, il est primordial de bien le connaître.

Pourquoi faire une analyse ?

L'objectif est de connaître la fertilité et les capacités du sol, son aptitude à produire des légumes et des fleurs. Cette fertilité est liée à l'humus, l'état physique (sable, limon, argile), l'état d'acidité et les éléments nutritifs que sont l'azote, le phosphore, la potasse ou le calcium.

Grâce à l'analyse, il est alors possible de :

  • réaliser les redressements nécessaire pour améliorer la fertilité,
  • raisonner et ajuster la fertilisation,
  • comprendre les problèmes de culture pour agir avec pragmatisme.

Le prélèvement

La partie du sol que vous devez analyser est celle dans laquelle la plupart des végétaux iront puiser pour leur croissance (faites un trou dans le potager). Prélevez à la profondeur dite de petites pelletées (20/30cm), à différents endroits de votre terrain pour que l'échantillon de terre soit représentatif.

1 - Analyse à l’œil

--> Couleur
  • C'est foncée, elle est probablement riche et fertile ;
  • C'est claire, elle est probablement pauvre et devra être amendée avec du compost et du fumier.
--> Texture

Humidifiez une petite quantité de terre et écrasez-la entre vos doigts.

  • Sable : si vous sentez les particules entre vos doigts et que la terre a un aspect rugueux, votre sol est probablement sableux. Le sable ne retient pas beaucoup l’eau, et si vous formez une boule, elle va s’effriter facilement. Il n’y aura pas d’aspect collant ;
  • Argile : lorsque vous formez une boule, cette boule est collante et légèrement caoutchouteuse, très lisse et soyeuse, comme l’argile utilisée pour faire la poterie.
--> Filtration de l’eau

Ceci est une autre manière de tester si votre terre est plutôt sableuse ou plutôt argileuse. Creusez un petit trou et remplissez-le d’eau.

  • Si l’eau pénètre rapidement, votre terre est probablement sableuse.
  • Si l’eau pénètre mal et a tendance à stagner en flaques, votre sol ne draine pas bien et contient une certaine quantité d’argile.
2 - Le test du bocal

Manière simple et peu coûteuse de faire une analyse du sol.

-Munissez-vous de bocaux de verre (type confiture). Remplissez-le au 2/3 d’eau. Prenez un échantillon de terre et tamisez-le. Ajoutez la terre dans le bocal de telle manière à ce que l’eau atteigne le haut du bocal.  Fermez, secouez bien et laissez reposer 30 min.

Renouvelez l'opération de "secouage" pour s'assurer que toutes particules sont bien mélangées et cette fois-ci laissez posez 24h.

Le sable étant l’élément le plus lourd, il va se déposer rapidement au fond du bocal (dans les 5 minutes qui suivent). Toute la terre va se déposer, sable tout en bas, puis limon, et argile sur le haut.

Mesurez l’épaisseur de chaque couche et calculez la proportion.

D'aprés le test approximativement : 81% sable / 16% limon / 3% ArgileD'aprés le test approximativement : 81% sable / 16% limon / 3% ArgileD'aprés le test approximativement : 81% sable / 16% limon / 3% Argile
D'aprés le test approximativement : 81% sable / 16% limon / 3% ArgileD'aprés le test approximativement : 81% sable / 16% limon / 3% ArgileD'aprés le test approximativement : 81% sable / 16% limon / 3% Argile

D'aprés le test approximativement : 81% sable / 16% limon / 3% Argile

Analyse du sol
3 - Analyse du sol : acidité et pH.

Il est parfois bon de faire tester le pH de son sol, surtout si vous avez des problèmes à faire pousser vos plantes. Sinon, ce test n’est pas nécessaire. Vous pouvez acheter des kits de test dans les jardineries. Vous devrez prélever des échantillons de terre dans des endroits différents. Vous mélangerez ensuite la terre à de l’eau et une poudre incluse dans le kit. La couleur résultante vous dira si la terre est acide (pH<7), neutre ou alcaline (pH>7).

  • Si votre pH est relativement neutre ou légèrement acide ou alcalin, tout va bien ;
  • Si votre sol est trop acide, il faudra rajouter de la chaux ;
  • Si votre sol est trop alcalin, il faudra rajouter du souffre ;

 

4 - Les potentielles corrections.

Maintenant, vous pouvez prendre des mesures simples pour le corriger.  Et d’une manière locale, autour du trou où vous allez mettre votre plante, ou dans une rangée de plantation.

Vous n’avez pas besoin de corriger le jardin en entier. Ne soyez pas pressé, il faut en général plusieurs années pour corriger une terre.

 

--> Si votre sol est trop sableux

Rajoutez de la matière organique, de compost ( cuisine et/ou de feuilles) et de fumier composté. Travaillez localement, en mélangeant plusieurs poignées de compost et de fumier. Mélangez bien à l’aide de la bêche et plantez. La matière organique fournit une structure spongieuse qui va aider à retenir l’eau et à freiner le drainage. De plus, cette matière nourrira votre terre.

L’année suivante, vous travaillerez de nouveau de la matière organique autour des plants, sur les 20 premiers centimètres de terre. La pluie et les arrosages assureront la répartition de cette matière organique en profondeur.

Si vous introduisez des plantes du désert comme la sauge blanche (Salvia apiana) ou le chaparral (Larrea tridentata), ne corrigez pas trop votre sol non plus. Ces plantes apprécieront la richesse en sable et l’aridité du sol.

 

--> Si votre sol est trop argileux

Vous devez alors rajouter là encore de la matière organique. Elle apportera des particules relativement grosses qui permettront à votre sol de mieux respirer. Elle évitera aussi la tendance du sol à coller et s’agglutiner.

Rajoutez ensuite du sable. Le sable fournit de grosses particules qui permettent à l’eau de circuler. Le sable augmentera la capacité de drainage de votre sol. Comme précédemment, agissez localement dans le trou où vous allez introduire votre plante. Rajoutez quelques poignées de sable et de compost/fumier, puis mélangez bien. Votre terre ne sera pas parfaite la première année, mais vous pourrez répéter l’opération chaque année afin de l’améliorer petit à petit.

Si vous cultivez des plantes qui aiment avoir les « pieds dans l’humidité » (valériane par exemple), ne rajoutez pas trop de sable.

5 - Cultures en fonction de la nature du sol

Sinon sachez que certaines plantes apprécieront grandement quoi qu'il arrive la nature de votre sol, forcément une correspond ^^ Voici les cultures appropriées (Légume/fruitiers/Fleur/Arbuste/Arbre):

--> Sol argileux

Boueux en hiver, les sols argileux se durcissent et se crevassent en été. Ils sont certes difficiles à travailler car leur texture est collante et ils sont lents à se réchauffer au printemps mais ils sont souvent fertiles car riches en limon. Il est possible de les améliorer en bêchant à grosses mottes avant l’hiver. L’action du gel et le travail des vers de terre les briseront et rendront la terre friable. Des apports de compost ou de fumier bien décomposé permettent également d’assouplir les terres argileuses.

Aubergine, Betterave, Chou, Courge, Haricot, Laitue, Melon, Poireau,

Cassissier, Framboisier, Groseillier, Kaki, Poirier, Prunier

Hellebore, Oeillet d'Inde, Pivoine, Rosier

Aubépine, Aucuba, Groseillier à fleurs, Lilas, Mahonia

Bouleau, Catalpa, Peuplier, Pommier d'ornement

 

--> Sol sablonneux

Contenant une forte proportion de sable, il peut aussi présenter une grande quantité de cailloux et être graveleux. Généralement pauvre, il ne retient pas l’eau ni les éléments nutritifs qui sont entraînés en profondeur. Pensez à pailler en été pour maintenir le plus possible l’humidité et privilégiez les engrais organiques. Ils sont très faciles à travailler et le bêchage y devient assez vite superflu. Dès la fin de l’hiver il s’est suffisamment réchauffé pour permettre les premiers semis. C’est un sol idéal pour la culture des légumes primeurs.

Asperge, Fraisier, Haricot, Oignon, Radis, Salsifis

Figuier, Mûrier, ronce, Vigne

Agapanthe, Euphorbe, Géranium, Phlomis, Sedum

Berbéris, Cotonéaster, Cytise, Millepertuis

Acacia, Albizia, Eucalyptus, Frêne, Peuplier, Phoenix, Sorbier

 

--> Sol humifère

Dans ce sol à forte teneur en matière organique, les cucurbitacées deviennent plantureuses et les récoltes sont abondantes. Si l'acidité est moyenne, tous les légumes racines pourront aussi être cultivés.

Ail, carotte, céleri, fraisier, oseille, poireau, pomme de terre, tomate

Airelle, framboisier, myrtillier, pommier

Gentiane, lis, lupin

Camélia, azalée, bignone, cytise, houx, piéris, rhododendron

Châtaignier, eucalyptus, liquidambar, magnolia

 

--> Sol Calcaire

Un sol calcaire (également défini comme alcalin ou basique : pH supérieur à 7) se reconnaît à sa couleur claire. Le calcaire qu’il contient peut provoquer la chlorose, c’est à dire un jaunissement du feuillage de certaines plantes et par la suite un ralentissement de la croissance. Il présente néanmoins l’avantage de se réchauffer rapidement au printemps ce qui permet une certaine précocité des cultures mais il se dessèche vite en été et il retient assez mal les élément nutritifs qui sont lessivés. On peut améliorer sa structure et sa capacité à retenir l’eau par des apports de compost bien décomposé.

 

Aubergine, Carotte, Céleri, Chou, Echalotte, Laitue, Oignon, Pois, Pomme de terre, Radis, Salsifis, Tomate

Noisetier, Noyer, Olivier, Prunier, Vigne

Anémone, ancolie, dicentra spectabile, oeillet, pivoine, primevère

Buddléia, Clématite, Forsythia, Lilas, Seringat, Spirée, Yucca

Aulne, Arbre de Judée, Bouleau, Charme, Hêtre, Marronnier, Noisetier, Mûrier, Peuplier, Tilleul

A vous de jouer !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article