Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin Créateur

Protection des cultures

"Bah on met la graine dans la terre et on récolte le fruit dans quelques semaines..."

Si seulement ^^

Toute personne qui se lance dans un potager va vite comprendre qu'on doit faire face aux « agressions » de la nature, que ce soit le gel, le soleil, les oiseaux, les insectes ou les limaces. Comment y faire barrage et protéger les futures récoltes ? Petit tour d'horizon des solutions qui s'offrent à nous... à disposition et version naturel  ^^

Les intempéries

L'hiver, le froid est la principale menace pour vos cultures encore en place, comme les carottes, les choux, les navets ou les poireaux. Pour les garder le plus possible au chaud, deux possibilités :

  • Le paillage : paillez, en couche épaisse, vos légumes à l'aide de feuilles mortes, de paille, ou même de morceaux de carton. Procédez avant l'arrivée des premières gelées, quand les journées sont encore chaudes. Pour les légumes hauts, exposés aux vents (choux-fleurs, poireaux), formez une butte de terre au pied de chacun.

  • Les voiles d'hivernage, cloches et autres mini-serres achetés dans le commerce, et posés sur les plantations (mâche, épinard, salade), s'installent dès que les températures sont fraîches.

 

L'été, c'est au tour du soleil et des hautes températures de devenir menaçants : les légumes ont soif et des brûlures peuvent apparaître.

  • Le paillage, encore : afin de préserver l'humidité et la fraîcheur du sol, installez un paillis de déchets de tontes ou de tailles, ou de paille. L'idéal est de couvrir le jardin au printemps (fin avril), quand la terre s'est bien réchauffée. Procédez après une averse ou un bon arrosage.

  • L'installation de pare-soleil est la solution pour empêcher les pois de sécher, les salades de flétrir ou les tomates de brûler sous les rayons du soleil. Pour cela, utilisez des cagettes, des pots de fleurs, des cartons ajourés ou des paravents en canisse.

 

Chevreuils, lapins et autres mammifères.

- Le plus simple étant de protéger le potager d'un grillage, évitant ainsi toutes intrusions!  Les lapins et les lièvres se transforment en prédateurs dans le potager.

- D'autres préfèrent les troncs des arbres à leurs fruits : les chevreuils y frottent leurs bois et grignotent les jeunes pousses, les lapins en rongent l'écorce et les racines... autant de désagréments qui fragilisent les fruitiers. Et bien que le gêneur soit d'un autre gabarit, les moyens de luttes sont relativement simples à mettre en œuvre : enroulez autour du tronc un morceau de grillage pour cages à lapins ou un manchon.

- Si vous envisagez de faire manger l'herbe du verger par du bétail, entourez les arbres d'un grillage fixé sur trois ou quatre poteaux. Optez pour une hauteur de 1,50 m pour les moutons et de 1,80 à 2 m de haut pour les bovins et les chevaux. Dans ce dernier cas, pensez à laisser une ouverture au sol pour pouvoir avoir accès au pied de l'arbre (nettoyage, apports de compost...).

- Pour les oiseaux, recouvrir les légumes d’un filet ou bien d’un tunnel… Les oiseaux s’en prennent aux tomates essentiellement pour se désaltérer. Essayez d’installer une source d’eau dans le potager et ça devrait limiter les dégâts occasionnés.

- Pour les taupes, ou le rat taupier, qui s'attaque volontiers aux racines... j'ai récemment utilisé une astuce qui consiste à enterrer des bouteilles de verre dans la terre, ne laissant que le goulot dépasser. L'idée est que l'air rentrant à l'intérieur vibre et produit un son, ce qui gêne énormément ces animaux (les taupes n'aiment vraiment pas le bruit) et donc naturellement elles finissent par trouver un autre endroit. Il en faut quelques unes et orientées dans des sens différents et bah ça marche ^^ Après 2/3 semaines plus de galerie dans le potager !

 

Protection des cultures Protection des cultures Protection des cultures
Protection des cultures Protection des cultures

Décoction d'ail

L’ail n’est pas seulement un condiment excellent pour la santé, au jardin, il a des propriétés fongiques et insectifuges. Au potager, comme au verger, préparé en décoction, il protège les plants contre de nombreuses maladies cryptogamiques et tient éloigné les “ravageurs”.

La décoction d’ail protège les cultures contre de nombreux champignons pathogènes : mildiou, oïdium, rouille, fonte des semis,  moniliose ou encore la cloque du pêcher. Compte tenu de ses propriétés insecticides et son odeur^^, la décoction d’ail est préconisée pour éloigner ou se débarrasser de certains nuisibles comme les pucerons, les araignées rouges, les chenilles.

Préparation de la décoction d'ail - 5/6L :

  • Hacher et écraser environ 6 têtes d’ail (éplucher ou non).
  • Plonger ce hachis dans 6 litre d’eau (encore mieux : eau de pluie ou de source).
  • Couvrir et porter à ébullition.
  • Laisser mijoter une vingtaine de minutes.
  • Laisser refroidir et mariner une demi-journée, toujours à couvert.
  • Filtrer et utiliser cette décoction en pulvérisation ou en arrosage.

En préventif, pulvérisez la décoction non-diluée  tous les 3 ou 4 jours, en ayant soin d’atteindre le dessous des feuilles, aussi souvent que nécessaire. En curatif, donc si la plante est déjà atteinte, commencez par supprimer les feuilles malades puis traitez tous les jours pendant au moins 1 semaine.

Astuce : Conserver la décoction d’ail dans un récipient de type bidon en plastique, mais celle-ci ne se gardant que très peu de temps (2 à 3 jours maxi), il est préférable de préparer de petites quantités (3 / 5 L ) et d’en préparer à nouveau au besoin.

Protection des cultures Protection des cultures Protection des cultures
Protection des cultures Protection des cultures Protection des cultures

L'anti Limace

Les limaces sont les prédateurs qui ont le plus fait travailler l'imagination des jardiniers ! Elles sont partout ^^

- Les coquilles d’œufs écrasées fonctionnent à merveille contre les limaces. Elles n’aiment pas se déplacer sur des surfaces coupantes ; ils en sont en fait capables, mais ils préfèrent éviter.
Comment ça marche ? Cassez les coquilles d’œufs vides en morceaux plus ou moins petits et placez-les autour de vos pots, de vos plantes, fruits, etc. afin d’empêcher les limaces de s’en approcher.

Note : Petit plus des coquilles d’œufs, elles contiennent du calcium qui enrichissent la terre en se décomposant. Les coques de noix, la sable et la sciure fonctionnent de la même manière pour les repousser.

 

- L’anis et du romarin, et oui certaines plantent ont le pouvoir de les tenir à distance, elles agissent comme répulsifs naturels anti-insectes.

Comment ça marche ? Faites pousser ces plantes avec vos autres plants de fruits, fleurs ou légumes afin de protéger ces derniers.

 

- Le piège à bière, les limaces ne peuvent pas résister à l’odeur de la bière, ce qui en fait un appât parfait pour un piège.
Comment ça marche ? Enterrez le gobelet dans le sol à moitié près de vos plants, et remplissez-le à moitié avec de la bière. Attirés par l’odeur de la bière, les limaces vont tomber dans le gobelet.

Note : Ce piège ne fonctionne que pour les petits problèmes de limaces. Lorsque vous faites face à une infestation de grande envergure, ce système peut vite coûter cher car il faut remplacer la bière tous les jours.

 

- Le café, les limaces le détestent, ce qui en fait un excellent remède anti limace maison à appliquer dans votre jardin.
Comment ça marche ? Répartissez le café moulu autour de vos plantes.

Note : Le café fraîchement moulu est beaucoup plus efficace que le café instantané. Plus la teneur en caféine est élevée, plus cette solution sera efficace.

 

- Les algues, fraîches comme en poudre, sont des remèdes anti limace efficaces, elles n’aiment pas les algues à cause de leur teneur en sel : les limaces détestent le sel.
Comment ça marche ? Placez les algues (ou saupoudrez-les si elles sont en poudre) autour des plantes que vous souhaitez protéger.

Note : Les algues sont très riches pour la terre !

Le Purin d'ortie

Petit récap : Vu dans l'article L'ortie - Urtica dioica

Riche en azote, c'est tout d'abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies. Et, il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens mais aussi il est un bon activateur de compost.

Préparation du purin d'orties - 10 L:

  • Cueillez des grandes orties qui ne soient pas encore montées à graines, en vous munissant de gants épais et des manches, cela va sans dire !
  • Hachez grossièrement cette récolte, et mettez-le dans un récipient fermé.
  • Couvrez le bac et veillez à mélanger tous les 2 jours. Ajoutez 10L d'eau pour chaque kilo d'ortie fraîche (ou 100g d'orties sèches).


Tant que de petites bulles apparaissent lorsque vous brassez, c'est que la fermentation n'est pas achevée. Celle-ci dure d'une à 2 semaines selon la température ambiante (plus rapide s'il fait chaud).

Il est préférable de diluer le purin entre 10 et 20% pour un traitement contre les insectes ou pour une pulvérisation fertilisante sur les feuilles.

Bon à savoir : Le purin d’ortie dégage une odeur particulièrement nauséabonde. Je confirme! Mieux vaut le préparer le plus loin possible de votre maison ! Et, l'odeur reste sur les doigts ...

Protection des cultures Protection des cultures Protection des cultures
Protection des cultures Protection des cultures Protection des cultures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article