Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin Créateur

Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours.

Ma fois ...  il est tout beau ce potager ! Pour une première grandeur nature, nous sommes plutôt carrément contents de sa générosité et de son goût.

Allez, p'tit tour d'horizon de ce qui a marché ou non, parmi les tests de cette année.

 

 Les courgettes : satisfaisantes ! 

Grande victoire ! " Le must, jusqu'à nouvel ordre " !

Au total, nous comptabilisons 11 pieds de courgettes dans le potager, qui ont été planté en deux fois, semis à un mois d'intervalle,  pour essayer d'étaler les récoltes. Mais elles arrivent quand-même en même temps. Ce qui implique une plus grande période entre les semis pour l'année prochaine.

- Développement des plants : Pour les deux périodes de plantation, les plants sur la butte perma se sont développés nettement plus vites. Ils ont aussi donné des récoltes plus rapidement. ✅

- Espacement entre les plants : Effectivement, il faut bien respecter au moins 80 cm entre les plants. J'avais tenté avec 3 de les rapprocher entre eux (40 cm, version perma, tout serré, tout content) bah non pas pour les courgettes, les feuilles se montent les unes sur les autres, le soleil ne pénètre pas dedans, bref... les courgettes ont besoin d'espace. Mais cela ne les empêche pas de se développer et de donner des courgettes. L'avantage c'est que les fleurs se pollinisent bien! ✅❌

- Entretien quotidien : Elles sont simples les courgettes, mise à part enlever quelques feuilles abimées et les fruits, elles suivent leurs croissances toutes seules.  ✅

- Test : J'avais tenté avec un grillage, de faire courir la courgette dessus, pour planter les panais en dessous. Cela n'a pas vraiment marché, les plants sont partis dans l'autre sens, je tenterai l'année prochaine avec les courges qui sont coureuses, elles ! ❌

- Récolte : Et bien avec tous ces plants, on récolte environs 2/3 courgettes tous les jours! 4 pieds suffisent donc pour une famille de 4 pers (dont 2 polly pocket) donc avec 11 pieds autant vous dire que nous sommes autonomes en courgette. ✅

Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours.
Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours.

 Les haricots verts : mitigés ! 

Ha ils sont beaux et grands, ça c'est sûr! Que ce soit en serre ou en extérieur , après une longue (je trouve) période d'acclimatation, une fois lancés, ils ont poussé très vite et très haut comme le stipule la variété. Par conte pas l'ombre encore d'une grappe. Les fleurs commence à apparaître, j'ai l'espoir de voir naître bientôt les haricots.

Au total, nous comptabilisons 21 pieds au potager et 11 sous serre.

- Développement des plants : Sans trop de surprise ceux sous serre ont poussé nettement plus vites et ce sont nettement plus étoffés que ceux de l'extérieur (qui se rattrapent quand même pas mal).  ✅

- Espacement entre les plants : En mode grimpant, 40 cm suffit, s'il faut, ils s’enroulent plusieurs fois autours du même tuteur. Mais plus c'est espacé, mieux c'est. Pour les plants que j'ai plantés "en mode tipi" avec des tuteurs à tomates, ils ont vites cherché d'autres supports aux alentours pour se développer.  ✅❌

- Entretien quotidien : Easy les haricots! Re-enrouler les tiges qui partent parfois hors cadre, pour les remettre sur la structures sinon rien.   ✅

- Test : Sous la serre les plants sont issus de différents semis. Ceux qui ont été plantés directement en terre et ceux qui viennent de la petite serre. Le développement à été plus rapide pour ceux directement plantés en terre (pas d'acclimatation). A l'heure actuelle, on ne voit plus la différence, si on ne sait pas où sont les croix pour les différencier. Reste à voir les récoltes. Par contre, autant tous les semis en godets sont sortis, que 60 à 70 % sont sortis pour les graines plantées en terre directement. ✅❌

- Récolte : Et bien ... j'attends 🤗 avec 32 pieds quand même^^

Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours.
Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours.

 Les courges : satisfaisantes ! 

Nous avons 6 plants au potager, plantés pareillement à différentes périodes.

- Développement des plants : Le plant sur la bute perma s'est développé très massivement par rapport aux autres.  Ils sont tous en développement mais rien à voir.  ✅

- Espacement entre les plants : Effectivement, imposant la "courge maxima" ! Elle court, donc anticiper de l’espace pour les ramifications dans tous sens. Choses que je n'ai pas vraiment faite. ✅❌

- Entretien quotidien : Le binage, Paillage et arrosage régulièrement et sans excès. ✅

- Test : J'en ai mis un près du grillage pour voir s'il allait monter. Il met un peu de temps à se développer donc pour l'instant non. ❌

- Récolte : Les fruits sont en formation sur le plant qui est sur la bute. Ils se forment doucement mais ils sont bien là ! ✅ Pour les autres les fleurs sont en formations.

Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours.
Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours.

 Les Tomates : mitigées ! 

A la base, je ne voulais pas en planter cette année mais comme on m'en a donné généreusement, donc un peu tardivement mais j'ai tenté. Et puis, j'ai eu la surprise d'en trouver 7 "sauvages" dans le potager qui ont poussé entre les pieds des framboisiers et deux autres avec les haricots. Je ne peux pas expliquer comment ils sont arrivés là mais, ils le sont ! La piste la plus probable est celle du compost au pied des plantations.

Au total, nous comptabilisons 9 pieds tomates sous serres et  7 sauvages au potager .

- Test : J'ai disposé les pieds de tomates en rond, autour d'un sceau, que j'ai préalablement percé de quelques trous au fond. Le soir je n'ai qu'à remplir les sceaux pour faire un goute à goute continue. Le tout entouré d'un grillage et de tuteurs (noisetier du jardin) pour les accompagner dans leur croissance.  Ce système (vu sur le net, je m'en remet au génie d’autrui ) marche vraiment bien, il faut juste veiller à avoir peu d’impureté dans l'eau sinon cela bouche les trous et le diamètre des trous doit être vraiment petit sinon l'eau s'écoule assez vite en faite. ✅

- Développement des plants : Évidement, ceux sous serres poussent bien plus vites, il fait chaud. Ceux proches de la porte, curieusement poussent plus vigoureusement. Je suspecte la nature du sol doit en être la raison. Lors de la plantation, je me suis aperçue d'une odeur forte et une couleur grise de la terre qui indique souvent un sol trop ferreux. ✅❌Pour ceux de l'extérieur ma fois, ils ont décidé de pousser donc mise à part un tuteur et de l'eau s'il fait chaud, ils gèrent eux même leur croissance. ✅

- Espacement entre les plants : Et bien tout dépend de votre choix d’entretien, si vous optez pour la taille ou non des gourmands. Quand il ne sont pas taillés, ils demandent plus de place soit 1 m de distance. Les ayant égourmandés, 40 cm suffisent pour l'instant, disposés autour du sceau.  Je vais tenté pour ceux de dehors,  avec et sans égourmandage, pour voir la diférence. ✅

- Entretien quotidien : Demande de l'eau au pied mais sans humidité (pour éviter le mildiou), faut les égourmander, veiller à retirer les feuilles abimés, les accrocher aux tuteurs pendant leurs croissance. Heu ... ils sont assez demandeurs dit donc    ✅❌

- Récolte : ça pousse !

Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours.
Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours.
Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours.

 Les Panais : mitigés ! 

Bon, j'avoue je n'ai pas compté les plants^^

- Développement des plants : Semé à la volée en pleine terre une fois nettoyée, je dirai que 60 à 70 % sont sortis. ✅❌

- Espacement entre les plants : Comme peu de plants sont sortis, je n'ai pas eu besoin d'éclaircir beaucoup! J'ai quand même repiqué une bonne dizaine de plants dans les espaces vides et ils sont repartis dit donc! ✅❌

- Entretien quotidien : Désherbage à fond au démarrage pour éviter qu'ils soient envahis. Franchement, avec leur jolis feuilles panachés, ils vivent leur vie. ✅

- Test : J'ai tenté plus tard de semer, sur un lit de terreau sur la bute perma mais cela fait 3 semaines, et je n'ai que 4 plants qui sont sortis. ❌

- Récolte : La curiosité l'a emporté, j'en ai soulevé un et oui ils sont en formation ! ✅ Récolte à voir ...

Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours.
Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours.

 Les carottes: satisfaisantes ! 

Là aussi, je n'ai pas compté, mais les carottes c'est mon affaires!

- Développement des plants : c'est la première semée à la volée en pleine terre que j'ai faite. J'avais déjà notifié que mes bandes étaient pas assez large, je re-confirme. Cependant, elles ont bien levée. ✅

- Espacement entre les plants : Sur certains endroits, j'ai éclairci et repiqué les plants et à d'autres endroits je teste de laisser, pour voir comment les carottes vont se former dans les deux cas ✅

- Entretien quotidien : Après un désherbage quasi quotidien au démarrage et un peu d'arrosage, la suite est moins pénible. ✅

- Test : Paillage à la sciure et binage au top, pas de nuisible pour l'instant! ✅

- Récolte : Pas encore de récoltes, j'en ai soulevé quelques unes et elles font pour l'instant entre 5 à 8 cm ! ✅

Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours.
Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours. Le Journal du Potager 2020 : Tome 2 - à mi parcours.

 Butte perma: graaaave satisfaisante ! 

On dit qu'il faut un peu de temps pour la décomposition à l'intérieur de la bute pour permettre l'auto-fertilisation... En attendant, la quasi totalité des plans plantés dessus est identique à ceux plantés en pleine terre mais la plus part sont supérieurs en terme de croissance et de développement.

Est-ce dû à une terre moins compacte qu'au sol ? (en jachère depuis 6 ans et effectivement bien compacte)

Le paillage qui garde l'humidité et protège le petit plant ?

En tout cas ça fonctionne vraiment très bien. Donc chaque année, une nouvelle bute perma va naître je sens dans le potager. Et pour vous faire découvrir cette technique, je proposerai un atelier participatif/animé,  pour vous joindre à l'élaboration et  pour reproduire chez vous ! A vos agendas ... Les ateliers arrivent ... ✅

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article