Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin Créateur

Bouturer les pantes aromatiques

Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants.

 

Étymologie de « bouture » :

Bouture vient de « bouter » en vieux-francique, dans le sens de « pousser », « bourgeonner ». Hé non, c’est pas du tout parce qu’on prélève des « bouts de plante » 😉^^

Bouturer, c’est en théorie un acte simple : il s’agit de prélever une partie d’une plante, et de la remettre en terre afin de lui faire émettre de nouvelles racines. On obtient une plante fille qui est un clone de la plante mère, car c’est une reproduction asexuée.

 

Quand faire ses boutures ?

Il faut bouturer toutes ces aromatiques à la fin de l'été de préférence, en Août/Septembre. Faites-le si possible le matin, les tiges sont alors gorgées d'eau. En lune descendante la reprise sera facilitée (ou pas).

Il faut éviter de le faire pendant la floraison, juste après c'est mieux. Il est rare d'avoir 100% de réussite avec ses boutures. En prévision, faites-en plus que nécessaire. Ce n'est pas plus long et ne prend pas beaucoup plus de place.

 

La bouture simple (de tige)

La bouture de tige consiste à planter un tronçon de tige, effeuillé à sa base et coupé sous un nœud.

Quand ? Les boutures de tiges sont classées en fonction de la maturité des tissus : boutures herbacées, semi-aoûtées (semi-ligneuses) et aoûtées (ligneuses). Les premières sont faites au printemps ou au début de l'été, les deuxièmes à la fin de l'été, et les dernières à l'automne.

Pour quelles plantes ? La bouture simple convient à la plupart des plantes vivaces et annuelles, aux arbustes et aux arbres.

 

Attention , toutes les plantes aromatiques n’ont pas les mêmes exigences en qualité de terre, ainsi :

  • Les aromatiques méditerranéens ( romarin, thym, hysope, origan, …) nécessitent un sol léger, drainant (sans excès d’eau). Par ailleurs elles font parties des plantes mellifères. Si vous avez un sol lourd , vous pouvez accueillir ces plantes en allégeant le sol grâce à la mise en place d’une butte, constituée de pierres à la base et recouverte d’une couche de terre légère ;
  • La menthe , la livèche, le ciboulette et ciboule, les cressons de jardin ou de rivière, le persil sont des plantes adaptées au sols plus humides.

 

Quelques conseils :

- Certaines plantes aromatiques peuvent être envahissantes comme la menthe ou la mélisse. Afin de limiter leur prolifération, vous pouvez les mettre dans un grand pot enfoncé dans le sol.  Cette méthode nécessite un rempotage tous les 2 ans afin de ne pas  les épuiser ;

- N’hésitez pas à tailler les plantes aromatiques (basilic), en supprimant les “têtes” avant qu’elles ne fleurissent pour que ces plantes produisent beaucoup et régulièrement.

La bouture de racine

Le prélèvement des boutures se fait sur les racines  jeunes et ligneuses, c'est-à-dire celles qui peuvent émettre des bourgeons. Cette technique de bouturage est simple et ne demande pas de soins particuliers. Elle ne permet pas, cependant, d'obtenir beaucoup de boutures (au risque d’affaiblir la plante mère) et demande juste... de sortir la plante de terre !

Pour quelles plantes ? Les espèces vivaces à racines charnues assez épaisses (molène, pavots, phlox...) et quelques arbustes drageonnant.

Quand ? Hiver.

 

La bouture dans l'eau

Certaines plantes émettent très facilement des racines lorsqu'on place une de leurs tiges vertes dans un verre d'eau. La méthode est simple et ludique, appréciée des enfants . Mais la reprise de la plante, une fois mise en terre, est parfois plus difficile que pour un bouturage classique.

Pour qui ? Les plantes d'appartement, comme le bégonia, le dieffenbachia, la misère ou le philodendron mais aussi le laurier-rose, le lierre, le papyrus, le saule ...

Quand ? Printemps/été.

La bouture de feuille

Il existe plusieurs façons de procéder : feuilles incisées, feuilles découpées.

Pour quelles plantes ? Cette technique est employée sur les plantes à feuilles charnues des plantes d'appartement, mais aussi sur les fuchsias, pourpiers, sedums ...

Quand ? Toute l'année pour les persistantes.

 

La bouture en talon

La bouture en talon se fait sur un jeune rameau secondaire, auquel on a conservé l’empattement qui le réunissait à un rameau principal de l'année précédente. Ce talon ainsi obtenu correspond à une zone propice à la fabrication de racines. On accroît les chances de réussite de l'opération, mais le prélèvement  peut causer des dommages à la plante-mère.

Pour qui ? Les plantes qui « font du bois » : vivaces semi-arbustives (romarin, lavande ...), rosiers, arbustes (forsythia, lilas, sureau ..), grimpantes (clématite, vigne ...), conifères (thuya, if...) peuvent bénéficier de ce bouturage.

Quand ?  Printemps, fin d'été ou automne.

 

La bouture en crossette

C'est une variante de la bouture à talon, à la différence que l'on conserve une section entière d'1,5 cm environ du rameau principal (ce qui donne à la bouture une forme de petite crosse).

Pour qui ? La méthode est surtout utilisée pour les plantes lentes à prendre racine, à tiges creuses ou à moelle, la lignine protégeant les tissus fragiles des champignons pathogènes : berbéris, figuier , spirée,  sureau, vigne...

Quand ? Été, début d'automne.

 

La bouture d’œil

Elle se compose d'un petit morceau de rameau de l'année (2 à 5 cm de long) doté d'un œil axillaire (à l'aisselle d'une feuille), ce dernier ayant la possibilité de se développer et de former une tige. Cette technique permet d'obtenir plusieurs boutures sur une même tige, mais le développement de la bouture en plante est long.

Pour qui ? Essentiellement pour le camélia qui est lent à s'enraciner, mais aussi l'hortensia, le rhododendron, la vigne, et les ronces .

Quand ? Fin d'été, début d'automne.

 

La bouture en plançon

C'est la bouture la plus rapide à réaliser : une branche droite coupée de biais et plantée directement dans le sol.

Pour qui ? Elle convient seulement aux arbres les plus conciliants, comme le peuplier ou le saule.

Quand ? Du milieu de l'automne au milieu de l'hiver, quand la plante est au repos végétatif.

Allez, toutes et tous à nos boutures ...
on se retrouve au printemps,
pour faire des échanges ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article