Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin Créateur

Le Journal du Potager 2020 : Tome 3 : Fin de la saison.

Même si nous avons bien entamé l’automne, le potager nous donne encore des récoltes! 

Cette année, pour cause de travaux de rénovation, de 2 enfants en bas âge et du lancement des ateliers ... bon j'ai opté pour un potager estival ! Mais l'année prochaine si le temps (la durée) me le permet, on passe à l'étape supérieure, c'est à dire un potager annuel avec semis en arrière saison ou sous abris.

En attendant : petit récapitulatif de ce qui a fonctionné ou pas cette année.

 

 Les bonnes récoltes ! ✅✅✅

- Les courgettes : extra ! 

Je confirme " Le must " de cette année !

Cependant, sur les 11 pieds plantés, j'ai pu nettement remarquer que tous les plants plantés sur la butte ont été plus vigoureux et les récoltes plus abondantes que les plants en pleine terre. En comparaison, 1 courgette pleine terre pour 5/6 courgettes sur butte.  Donc culture sur butte + + +

Et le goût alors? Tout dépend de la cueillette, plus elles sont grosses plus la peau est dure (qui nécessite parfois d'être enlevée), pour les petites la chair était ferme et nous en avons cuisiné tout l'été.

 

- Les melons : au top ! 

Évidement sous serre...

J'ai tenté vraiment beaucoup d'expériences cette année :  couper les ramifications toutes les 4 feuilles, laisser des pieds grimper ou ramper, en garder un tout petit, ne pas y toucher...

Et bien contre toute attente, le pied qui m'a donné le plus de fruits et les plus gros en plus, a été celui que je n'ai pas touché de la saison ! Comme quoi il faut les laisser faire leur vie ... Par contre, il m'a envahi la serre à rampé partout, je pense qu'il faisait 3 m de circonférence au final.

Entre ceux qui ont grimpé et ceux au sol, aucune différence en terme de récoltes, que ce soit le nombre ou le volume des fruits. J'ai quand même l'impression pour ceux que j'ai souvent taillé, que les fruits étaient moins nombreux et plus petits.

A la fin de la saison, j'ai fermé les portes de la serre pour garder la chaleur pour faire murir les tomates et les poivrons, du coup les melons ont été ravagés par l'oïdium. Hormis ça, culture d'exception cette année.

Ils n'étaient pas tous exceptionnels au goût (qu'on ne se mente pas) mais la récolte d'août fut bien sucrée!

J'avais aussi tenté d'en mettre au potager en extérieur, 2 ont à peine grandi, 15/20 cm, seul celui sur la butte a esquissé un petit 45cm et un seul fruit quand-même ! Donc même là, la butte se révèle bénéfique. Mais bon il ne fait pas encore assez chaud pour cultiver le melon en Bretagne :) 

 

- Les courges : pas si mal  ! 

Là aussi une nette différence entre le plant de la butte et ceux en pleine terre. En gros, la totalité des fruits des pieds en pleine terre ne couvre même pas, le nombre de fruits de celui de la butte !

A lui seul (le plan sur butte) représente 80% de la récolte. Donc là aussi culture sur butte + + +

Nous n'y avons pas encore gouté, les courges patientent dans le garde-manger. Et d'autres sont encore en cours de maturation sur le plant. Il y a eu une deuxième fleuraison après les pluies de septembre dit donc !

 

- Les haricots vert : satisfaisants  ! 

Que ce soit en extérieur ou sous serre, tous ont donné, c'est vraiment une culture facile. J'ai opté pour une variété qui grimpe ... bah ça grimpe ...  ça grimpe ...

Sous serre j'ai noté le double de la production par rapport à ceux en extérieur. Par contre, identique en terme de volume.

Ceux en extérieur ont donné plus tardivement et étaient peut être un peu plus durs (la chair). Ils donnent encore par ci par là, alors que sous serre, je fais encore quelques seaux toutes les semaines.

Je n'ai pas noté de différence entre ceux que j'ai semé directement dans la terre et ceux transplantés après semis sous pépinière, hormis un léger décalage dans l'évolution du "grimpage".

Il ne faut pas s'attarder sur la récolte sinon les haricots deviennent vraiment longs et ils montent en graines (certain(e)s n'aiment pas), donc récolte qui doit être assidue. Et cette année beaucoup de conserves en lactofermentation ... Futur atelier ?!?

 

- Les poireaux : satisfaisants ! 

Tous plantés, tous grandis ! Je les ai semé en clayette et transplanté un à un, mise à part le temps que ça a pris, je ne regrette pas car le rang est tout beau et facile d'entretien car régulier (on ne se trompe pas).

Le désherbage a été long entre les pieds mais finalement bien ralenti avec un paillage à la sciure de bois.

Je laisse Julien découvrir le goût!

 Les récoltes mitigées !!    ✅❌

- Les carottes : entre deux ! 

Autant j'ai réussi la levée de tous les semis et le désherbage a été bien régulier pour leur permettre de grandir. Mais au final elle ne sont pas si grandes que ça. A part quelques spécimens qui font un petit 15 cm, elles restent quand même petites. L'année prochaine on change de place le rang!

Ceci étant dit, ces mini carottes sont bonnes en goût !

Suppositions :

- Je ne les ai pas assez laissé dans le sol ?

- L'exposition un peu à l'ombre ?

- Pas assez éclaircie ?

 

- Les panais : idem  ! 

Là, j'ai eu le problème de la levée, tous ne sont pas sortis, 30 à 40% des graines dirais-je. Par contre une fois germé, tout good ! Je les récolte actuellement et j'ai franchement du mal à les enlever de la terre (tous les légumes racines c'est pareil).

Ceux que j'ai semé sur la butte n'ont carrément pas pris, ha non sauf 3 ! Qui poussent difficilement. Finalement, c'est assez logique que les légumes racines n'aiment pas la culture sur butte car il  a peu de profondeur de terre, et sur celle-ci particulièrement.

Suppositions :

- Pas assez éclaircie ?

- Terre pas assez réchauffée pour la levée?

- Terre non adaptée à la culture de panais ou c'est moi^^ ?

 

- Les tomates : presque correctes ! 

Plantés tardivement, les pieds ont quand même grandi et donné des fruits.

En extérieur, ils ont vite été pris par le froid et les pieds ont bruni.

Sous serre, je n'ai pas vu de différence sur le volume et la quantité de fruits entre les pieds que j'ai égourmandé et ceux que je n'ai pas touché. Hormis le fait que ceux qui n'ont pas été égourmandés se sont élargis donc difficile à circuler autour. C’était plus simple avec ceux en hauteur.

Le système d'arrosage avec le sceau troué a fait ses preuves, il faut juste que je trouve le moyen de filtrer l'eau au fond pour éviter que les trous se bouchent.

En terme de goût, je peux à peine le dire car ma nénette, les a quasi toutes mangées !

 

- Les fraisiers: faux départ  ! 

En plantant de la bourrache entre les pieds, j'ai pensé les protéger des nuisibles ^^ Oui certes mais ça les a surtout protégé du soleil ! Les fruits poussaient mais je dois avouer qu'une fois la bourrache retirée bon et bien les fruits sont devenus plus abondants.

C'était la première année, donc la multiplication étant au début, nous avons consommé les fruits sur place, pas assez encore pour faire une tarte entière.

Cependant la famille étaient ravie de leur goût sucré ! Partage difficile !

Contre toute attente, les fraisiers sur la buttes n'ont quasi pas poussé ni donné de fruits, alors que pourtant ceux en pleine terre sont aussi sur buttes. ?!? Peut être plus de prise au vent...

 

Ce qui n'a pas marché !    ❌

- Les oignons : rouge comme blanc ! 

Comme pour les poireaux, je les avais tous transplanté un à un, j’avais pourtant espoir au début de la saison et finalement ... pouf pouf......

Ils ont pourri sur place, ou carrément pas poussé. Mise à part deux ou trois récoltés, on ne peut pas dire que ça a été une réussite.  Ceux semés à la volée non quasi pas levés. 

Suppositions :

- Sol trop compact ?

- Trop d'humidité ?

- Il n'y aura pas d'oignon au potager ?

Le Journal du Potager 2020 :  Tome 3 : Fin de la saison.
Le Journal du Potager 2020 :  Tome 3 : Fin de la saison.
Le Journal du Potager 2020 :  Tome 3 : Fin de la saison.
Le Journal du Potager 2020 :  Tome 3 : Fin de la saison.
Le Journal du Potager 2020 :  Tome 3 : Fin de la saison.
Le Journal du Potager 2020 :  Tome 3 : Fin de la saison.
Le Journal du Potager 2020 :  Tome 3 : Fin de la saison.
Le Journal du Potager 2020 :  Tome 3 : Fin de la saison.
Le Journal du Potager 2020 :  Tome 3 : Fin de la saison.
Le Journal du Potager 2020 :  Tome 3 : Fin de la saison.
Le Journal du Potager 2020 :  Tome 3 : Fin de la saison.
Le Journal du Potager 2020 :  Tome 3 : Fin de la saison.
Le Journal du Potager 2020 :  Tome 3 : Fin de la saison.
Le Journal du Potager 2020 :  Tome 3 : Fin de la saison.
Le Journal du Potager 2020 :  Tome 3 : Fin de la saison.
Le Journal du Potager 2020 :  Tome 3 : Fin de la saison.
Le Journal du Potager 2020 :  Tome 3 : Fin de la saison.
Le Journal du Potager 2020 :  Tome 3 : Fin de la saison.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article